Carcassonne, destination de rêve pour les Américains
Selon une étude d'une Huffington Post menée en 2016 sur son site américain, Carcassonne fait partie des six villes ou régions européennes "de rêve" pour profiter de sa retraite. Les autres lauréats sont Le Marais à Paris, Kilkenny (Irland), les Abruzzes (Italie), Barcelone et l’Algarve (Portugal).
Les atouts de Carcassonne
L'un des principaux atout de la Préfecture de l'Aude est le faible coût de la vie, notamment immobilier, qui permet, selon le magazine, de bien y vivre pour environ 1500 euros par mois. L’article de Kathleen Peddicord rappelle également le classement de Carcassonne à l’Unesco de la ville, la richesse culturelle de la ville, ses nombreux bars et restaurants, la fontaine de la place Carnot ou bien encore le golf 18 trous. Quand aux plages de sable de la Méditerranée et aux pistes de ski des Pyrénées, elles ne sont qu'à environ une heure de distance. Les Américains peuvent se rendre en France sans aucune formalité, alors que les Français doivent obtenir le formulaire ESTA.
Carcassonne est connue pour sa ville médiévale, mais la présence des premiers habitants remonte à la Préhistoire
La réciproque est loin d'être vraie, la qualité de vie aux USA se dégradant pour les plus pauvres, faute à un coût de la vie élevé dans les grandes villes, un Etat presque absent et donc inefficace pour l'éducation ou la santé et bien d'autres défauts, même si le pays est si grand que l'on y retrouve des situations très différentes d'un coin à l'autre des USA.
Pour aller plus loin
La Ville de Carcassonne : conseils pour le tourisme